Réseautique fiable à Chambly

Réseautique fiable à Chambly

Réseautique fiable à Chambly

  • Vérification visuel des terminaisons de câbles
  • Identifier la catégorie des câbles utilisés
  • Vérifier la portée, force ainsi que la sécurité du signal WiFi
  • Constater l’état général des périphériques réseaux
  • Anticiper les besoins d’évolutivité du réseau (Scalability)

Il est toujours préférable de prévenir une panne qui peux causer des retards dans vos opérations quotidiennes.

Réseautique fiable à Chambly
Le bon équipement pour le bon usage

Faire appelle à un technicien informatique régulièrement pour un entretien de maintenance de vos équipements est important pour votre productivité.

L’ETHERNET, POUR LA FIABILITÉ

L’Ethernet est le standard de connexion filaire qui est utilisé depuis plus de 30 ans pour mettre des machines en réseau entre elles. En termes techniques, il s’agit d’un câble RJ45, qui vient se ficher sans difficulté depuis un ordinateur ou une console de salon dans un modem ou sur une prise téléphonique. Ce qui pose problème au fond, c’est de devoir acheminer un câble d’un point A à un point B. Car le câble Ethernet doit traverser une pièce et esthétiquement, cet encombrement est de moins en moins accepté.

Et pourtant, l’Ethernet dispose d’un atout de poids : sa fiabilité. En effet, via un câble RJ45, la vitesse de connexion est supérieure au WiFi, et surtout elle ne subit pas de fluctuation ni d’interruption.

De plus, la sécurité est plus facile à contrôler sur une connexion Ethernet, car il faut se brancher physiquement au réseau pour le rejoindre.

LE WIFI POUR LA LIBERTÉ

L’arrivée du WiFi a ringardisé les câbles. La capacité de pouvoir se connecter librement, sans fil, à proximité d’une borne ou d’un spot WiFi, a changé nos habitudes – et nos exigences ! Chez soi, c’est une réelle solution de facilité. Tous les membres du foyer peuvent se connecter à distance raisonnable d’une seule et même box internet.

Cela autorise une grande mobilité : plus besoin de mettre ses jambes sous le bureau, on peut travailler sur son ordinateur portable dans toutes les pièces et même dans le jardin ! Quant aux terminaux nomades, ils sont dépourvus d’entrée RJ45 et s’appuient exclusivement sur le WiFi pour se connecter à Internet.

Toutefois, la puissance du WiFi est fluctuante en fonction de la distance avec la borne, et trop instable pour une utilisation multimédia poussée : ses ralentissements viennent régulièrement perturber le streaming vidéo ou les jeux en ligne… Les téléchargements de fichiers  sont également plus longs, et parfois même annulés en cas de microcoupure.

Réseautique fiable à Chambly 450-321-0525